Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog
20 juin 2008

Comment je lis

Un petit questionnaire trouvé sur ce très bon blog littéraire, à propos de mes habitudes en matière de lecture...

Où et quand ?

Je dévore journaux et magazines au petit-déjeuner (tout : Paris Match, Challenges, VSD, Le Monde… ce qui me tombe sous la main), mais quand je n’en ai pas à disposition, je lis quelques pages d’un livre… et mine de rien, consacrer mon petit-déjeuner à la lecture me permet d’avoir un assez bon rythme de croisière (1 livre de taille moyenne par semaine environ). Je lis aussi le soir, avant de me coucher. Et puis dans les transports en commun, mais pas toujours ; je préfère me laisser bercer paresseusement au rythme de mon lecteur mp3… Pendant la journée, je lis un peu, mais pas beaucoup.

Comment je choisis mes lectures ?

Le plus souvent, je traîne à la Fnac et je vois ce qui m’inspire. Parfois, je parcours l’intégralité des rayons anglo-saxons du magasin jusqu’à trouver quelque chose. Oui, j’ai du temps à perdre… Je note les livres qui m’ont interpellée, pour faire des recherches dessus sur le Net ou tout bêtement pour les acheter plus tard…
Sinon, je tire pas mal d’idées de blogs et forums littéraires.

Je ne base pas trop mes choix sur l’actualité, du coup je tire assez peu d’idées des rubriques livres des journaux/magazines.

Quel style de lecture ?

Romans anglo-saxons, pour la plupart. Un peu de science-fiction, un peu de BDs (romans graphiques), un peu de classiques français.

Ce que j’évite : les policiers (sauf Agatha Christie), le fantastique, et la plupart des romans français contemporains.

Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

Un style élégant, un vocabulaire précis (ah, Zweig !). Une intrigue bien ficelée (ah, J.K. Rowling ! (bon, ça c’était facile)). Un « concept » intéressant (ah, les romans d’anticipation !). J’aime bien être surprise, j’aime bien que l’auteur évite les clichés. J’aime aussi que la psychologie des personnages soit soignée (re-Zweig).

Mes petites manies ?

J’évite au maximum de lire des livres achetés d’occasion ; du coup, les brocantes, les magasins d’occasion, très peu pour moi… Quand je lis, j’évite de corner les pages ou de casser la tranche. A part ça… pas grand-chose ; je n’ai pas de marque-page fétiche, je ne classe pas frénétiquement mes livres selon un ordre précis dans ma bibliothèque, je ne les couvre pas…

Publicité
Publicité
Commentaires
blog
Publicité
Archives
Publicité